Cette petite phrase toute simple est mon leitmotiv dans la vie comme en coaching: il n’y a pas de limites!
On me demande souvent d’expliquer ce que ça veut dire. Cela veut-il dire qu’on puisse tout faire dans la vie? Que chaque personne est capable de tout? Qu’on peut obtenir tout ce qu’on veut quand on veut. De toute évidence il ne s’agit pas de cela; ce serait trop simple!
Par contre, ce qui m’apparaît très évident chez beaucoup de personnes, c’est qu’un nombre incalculable se diminue ou se juge beaucoup trop sévèrement. C’est un réel problème car cela veut dire que nous avons tendance à être beaucoup plus critique vis-à-vis de nous-même que vis-à-vis des autres. Et pourtant, chez chaque personne que je rencontre, j’observe rapidement et facilement une quantité incroyable de ressources et d’aptitudes qui ne sont pas assez mises en valeur.
Le simple fait d’aller chercher au fond de soi toutes ces forces emmagasinées (et un peu cachées) mais qui sont bien présentes est la façon la plus simple de s’aider soi-même pour atteindre nos buts et surtout, se sentir plus en contrôle de notre destinée. Et cela demande nettement moins d’effort que de tenter d’apprendre de nouvelles habiletés ou de changer nos mauvaises habitudes!
Il y a bien sûr des limites concrètes à ce qu’il est possible de faire dans une vie. Mais il n’y a pas de limite à mettre en valeur les ressources qui sont déjà présentes mais trop souvent sous-exploitées au fond de nous.